Si vous exercez une profession libérale, sachez que la réforme des retraites de 2023 vous permet d’obtenir une majoration de 10 % de votre retraite de base si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants !

Qu’en est-il pour les caisses de retraite complémentaire des libéraux ? Appliquent-elles une majoration de votre pension de retraite complémentaire si vous avez eu au moins 3 enfants ?

On vous explique tout.

Libéraux : +10 % sur votre retraite de base si vous avez eu au moins 3 enfants

Les salariés du secteur privé, les salariés agricoles ainsi que les exploitants agricoles avaient droit, même avant la réforme des retraites, à une majoration de 10 % de leur pension de retraite de base dès lors qu’ils avaient eu ou élevé au moins 3 enfants.

Ce n’était pas le cas pour vous, professionnels libéraux, alors même que vous cotisez au titre des allocations familiales.

La réforme des retraites supprime cette injustice pour l’ensemble des libéraux affiliés à la CNAVPL (médecins, pharmaciens, auxiliaires médicaux, experts-comptables, dentistes, sage-femmes…), et pour les avocats.

De fait, depuis le 1er septembre 2023, vous pouvez bénéficier d’une majoration de votre retraite de base si vous avez eu ou élevé 3 enfants ou plus. Elle vous sera servie par la CNAVPL, ou par la CNBF (si vous êtes avocat).

À noter que le juge pénal peut supprimer le bénéfice de la majoration aux parents privés de l’exercice de l’autorité parentale consécutivement à une condamnation pénale au titre de crimes ou délits à l’encontre d’un des enfants.

CNBF (avocats)

Si vous êtes avocat, vous avez désormais droit à une majoration de 10 % de votre retraite complémentaire si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants. Il s’agit d’une nouveauté !

En effet, les statuts de la CNBF ont évolué dans la foulée de la réforme des retraites (voir l’arrêté du 11 décembre 2023 sur ce point).

Votre majoration de votre retraite complémentaire vous sera attribuée par la CNBF, dans les mêmes conditions que celle attribuée dans le régime de base des avocats.

CIPAV

La CIPAV n’a pas attendu la réforme des retraites pour octroyer à ses affiliés parents une majoration de leur pension de retraite complémentaire.

Ainsi, en tant qu’affilié de la CIPAV, le montant de votre pension complémentaire est majoré de 10 % si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants pendant 9 ans, jusqu’à leur 16ème anniversaire.

CARMF (médecin)

Si vous êtes médecin, vous avez droit à une majoration de 10 % de votre retraite complémentaire et de votre retraite ASV si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants.

Cette majoration s’appliquait déjà depuis … 1964 ! Soit bien avant l’entrée en vigueur de la réforme des retraites.

CARPIMKO (auxiliaires médicaux)

La CARPIMKO ne prévoit aucune majoration de votre pension de retraite si vous avez eu ou élevé trois enfants au cours de votre vie.

CARCDSF (dentistes et sage-femmes)

Si vous êtes dentiste, la CARCDSF majore votre pension de retraite complémentaire de 10 % si vous avez eu trois enfants. Vous y avez également droit si vous avez élevé un enfant à votre charge effective pendant au moins 9 ans avant le 16ème anniversaire de l’enfant.

À l’inverse, si vous êtes sage-femmes, aucune majoration de votre pension de retraite complémentaire n’est prévue si vous avez eu ou élevé trois enfants…

CARPV (vétérinaires)

Si vous êtes vétérinaires, vous avez droit à une majoration de votre retraite complémentaire si vous avez eu 3 enfants ou plus.

CAVEC (experts-comptables)

La CAVEC ne prévoit aucune majoration de votre pension de retraite si vous avez eu ou élevé trois enfants au cours de votre vie.

CAVP (pharmaciens)

Si vous êtes pharmacien libéral, la CAVP majore votre pension de retraite complémentaire par répartition de 10 % dès lors que vous avez eu trois enfants ou plus. Ce n’est pas une nouveauté car vous y aviez droit bien avant l’entrée en vigueur de la réforme des retraites.

Votre retraite complémentaire par capitalisation n’est quant à elle pas majorée.

CAVOM (officiers ministériels)

La CAVOM ne prévoit pas, à ce jour, d’une majoration de 10 % de votre pension de retraite complémentaire si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants.